Vendre de l’or, les 4 pièges à éviter

Vous souhaitez vendre de l’or ? Voici les principales précautions à prendre afin d’éviter les pièges et les arnaques :

 

­

1 -  Le prix de l’or annoncé est bien supérieur à celui usuellement pratiqué : cela n’est pas normal, car le cours de l’or est le même partout. Moins la marge du commerçant et les différents frais et taxes , il est donc impossible, que l’on vous propose un prix bien supérieur à celui du marché ! Attention aux publicités avec des offres basées sur des cours hypothétiquement haut, ça ne représente pas la réalité !

 

­

2 -  Le commerçant utilise une balance non homologuée pour peser votre or : là aussi cela n’est pas bon signe ! Assurez-vous donc de l’exactitude de la balance utilisée en demandant au commerçant de voir l’attestation d’homologation et que son agrément est à jour.

 

­

3 -  Le commerçant n’affiche pas clairement le nom de sa société, son adresse postale, son numéro RCS, le prix d’achat de l’or, le montant de la taxe sur l’or, ou ne tient pas un livre de police (registre mentionnant la description des objets achetés et l’identité du vendeur),  prenez garde il y a peut-être arnaque ! En France les seuls paiements autorisés sont chèque ou virement ! les espèces sont interdites dans ces transactions.

 

­

4 -  Idéalement, avant de consulter le commerçant, il vous faut évaluer la qualité de votre or et connaître le cours de l’or! Cela vous donnera une petite idée du montant potentiel de votre future transaction.

 

­

Qu’est-ce que le cours de l’or ?  Il est basé sur le cours du lingot 24 k certifiés et numéroté.

Attention : Vos bijoux en or sont en général du 18 k (75% d’or) ou 9 k (37,5% d’or) , il faut également tenir compte de la taxe de 10,5% payé par le commerçant ainsi que des frais de fonte. Le prix d’achat tiendra  également compte de la quantité que vous avez à proposer.

 

­

En conclusion, si vous avez de l’or à vendre, adressez vous de préférence à un professionnel confirmé qui vous proposera une estimation gratuite et  vous conseillera en toute transparence, en toute confidence et en toute sécurité.